Dans un premier temps, notre objectif était de comprendre les attentes du porteur de projet, les données relatives à l'hôtel, et les spécificités du marché local. Nous avons visité l'hôtel, dont Tête de Course serait le restaurant au rez-de-chaussée et avons exploré le quartier pour saisir pleinement le contexte. Parallèlement, nous avons appréhendé l'importance de la boutique et des services qui y sont offerts, ainsi que de la communauté cycliste autour de Tête de Course, avec ses sorties hebdomadaires et son atelier de réparation.
En collaboration avec l'équipe de Tête de Course, nous avons défini les objectifs clés du futur établissement : cibler une clientèle plus large et différente de celle de l’établissement actuel, favoriser la spontanéité et proposer une expérience gastronomique légèrement plus sophistiquée. Nous avons également étudié l'offre de restauration locale pour recommander un positionnement raffiné mais dynamique, en adéquation avec l'esprit de Tête de Course.
Une fois les segments de clientèle identifiés, nous avons élaboré un modèle opérationnel aligné, intégrant des services diversifiés et la gestion des petits-déjeuners pour les clients de l'hôtel. Nous avons également envisagé la création d'un hub cycliste au sein de la boutique-atelier, renforçant ainsi le lien avec la communauté.