Le défi principal de ce mandat était de faire cohabiter les opérations existantes de l’hôtel, une identité déjà établie et les aspects que les porteuses de projet voulaient garder inchangés avec un concept novateur, dépaysant et optimalement différencié.
L'approche que nous avons suivie s’est voulue structurée et approfondie, commençant par notre traditionnelle phase de compréhension, portée sur histoire de l’hôtel, ses opérations, ses enjeux, en collaborant avec la directrice et la propriétaire. A la suite de ces entretiens, nous avons mené une analyse du marché en nous basant notamment sur : les statistiques de passage, nos entretiens avec les commerçants locaux, les habitants et les passants du quartier. Nous avons également étudié les tendances F&B en vogue à Lausanne, les besoins des personnes travaillant dans le quartier et cherché à comprendre l'ADN de l'hôtel.
En suivant une approche itérative, nous avons développé le positionnement du concept, la proposition de valeur et les grandes lignes de la narration. Nous avons également ébauché l'offre F&B, les opérations, y compris l'interaction avec le petit-déjeuner existant, les services, les horaires d'ouverture et les événements spéciaux. Une projection des charges de personnel et des revenus a été réalisée pour garantir la viabilité financière. Enfin, nous avons créé un plan d'action avec la porteuse de projet.
En parallèle, nous avons exploité les éléments historiques de l'hôtel pour proposer des suggestions de naming, et avons aussi créé un moodboard d'ambiance, repensé l'espace et développé des inspirations pour l'identité visuelle et le merchandising.