Un café-restaurant où les enfants s’amusent pendant que leurs parents se détendent ? Prochainement à Genève.

Certaines illustrations de ce projet sont des visuels d’intentions

Les étapes clés du projet

La porteuse de projet, Anastasia, a commencé à rêver d’un café-restaurant à part quand elle a connu les joies de la maternité, mais également les difficultés relatives ; devoir concilier travail, vie de couple, entretien de la maison, et l’éducation d’un enfant en harmonisant chacun de ces aspects est un défi considérable. Désireuse de ne pas renoncer à sa vie sociale, elle a commencé à réfléchir à l’idée d’un café familial à Genève où profiter avec son bébé, tout en sirotant un cocktail avec ses amies ou sa famille. Après de vaines recherches, elle s’est rendu compte du manque d’options existantes et de l’immense potentiel de cette niche. Sa mission et d’ajouter un facteur de bonheur au rôle de parent et de créer un endroit d’épanouissement et de sûreté. Après tout, sortir avec les enfants se doit d’être une activité plaisante et enrichissante plutôt qu’une mission fatigante et embarrassante.  Le café se devait donc d’être un lieu de détente pour les parents et de jeu pour les enfants. C’est donc un lieu regorgeant d’espaces de jeux à thème, proposant des cours, des conférences pour adultes, un lieu où socialiser et une offre de restauration raffinée pour enfants et adultes qu’elle comptait créer. 

Évoluant dans un domaine aux antipodes de la restauration, elle s’est tournée vers Storytellers pour développer son idée et lui permettre de voir le jour. Lorsque notre cliente et son mari nous ont contacté pour les accompagner dans la création d’un café-restaurant pour enfants, nous avons immédiatement su que nous avions un défi intéressant devant nous. Nous avons entamé notre collaboration par une phase d’écoute active visant à comprendre leurs idées et attentes pour le concept. 

Après avoir visité divers lieux ciblant un public similaire et réalisé une étude de marché complète, nous avons pu définir un positionnement unique. Celui-ci allait cibler les enfants de 2 à 7 ans et leurs parents, trop peu de lieux de divertissement existant encore pour cette catégorie d’âge. Une fois le positionnement défini, nous avons pu nous consacrer à la création de différents espaces de jeu thématiques pour les enfants, tout en garantissant leur sécurité et le respect des normes légales. Les espaces de jeux ont été conçus pour les différentes sous-catégorie d'âge, en fonction de leurs capacités et de leurs intérêts. Nous avons ensuite brièvement synthétisé l’essence des cours pour enfants et le fonctionnement des rencontres pour leurs parents. La création de grandes lignes définissant les spécialités culinaires et de boissons qui seraient offertes ont également été un jalon important permettant de doter l’établissement d’un caractère assumé.

Nous avons mis en place un plan de marketing pour attirer les clients potentiels, qui comprenait la création d'un site web, ainsi que le développement d’une courte stratégie ciblant plus d’une dizaine de canaux. La création d’un modèle de prix, nos projections financières, l’élaboration d’une stratégie de financement ont parachevé notre modèle d’affaires. Une étude de risques pour identifier les dangers potentiels liés au projet ont permis de créer conjointement avec les porteurs de projet un plan d'action pour minimiser ces risques.

Nous avons enfin travaillé sur l'identité visuelle de Bloom, créant un moodboard inspirant pour guider la conception du logo et de l'aménagement intérieur, tout en retenant une palette de couleurs pensée sur mesure et un choix de typographies reflétant l’esprit des lieux. Nous avons rédigé un business plan complet et préparé une présentation simplifiée pour les investisseurs, afin que nos clients disposent de supports attractifs pour mener à bien l’ouverture de leur établissement. Similairement, un plan d’action détaillé et calqué sur un calendrier établi de concert avec les porteurs de projet leur a permis d’adopter une démarche structurée et évolutive.

Anastasia et Jules ont sécurisé l’entier du budget de financement du projet auprès d’investisseurs en à peine quelques semaines. Dans la foulée, ils ont signé un contrat de bail ; l’établissement verra le jour dans le courant de l’année 2023 dans le prestigieux Confédération Centre de Genève.

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Succès du projet

Nous avons réalisé un business plan complet, une présentation simplifiée pour investisseurs, un moodboard, ainsi que l’identité visuelle du concept. Tous ces éléments ont pu être développés grâce à nos sessions de coaching et sont basés sur une méthodologie créée par nos soins et ayant fait ses preuves. 

Conclusion · 

Notre agence a livré à la cliente un procédé de création de concept détaillé, un business plan complet, une présentation simplifiée pour les investisseurs (pitch deck), un mood board et une identité visuelle, le tout basé sur une méthodologie créée par nos soins et ayant fait ses preuves. En très peu de temps, notre approche a permis à notre cliente de lever CHF 655’000 en financement et de créer un concept de restauration innovant qui a été pensé pour attirer l'attention des médias locaux et des familles de la région. Notre méthodologie a aidé à créer un concept unique, pensé en détail et ayant reçu un accueil très positif des nombreuses parties prenantes mobilisées sur le projet.